Ce deuxième billet s’inscrit dans la suite du précédant où nous avons abordé en détail les aspects d’optimisation on page et on place, c’est-à-dire sur la page Google plus et la page associée sur site. Nous avions donc évoqué un aspect important qui est la proéminence de la page. Dans ce billet, nous allons donc voir en détails les bonnes techniques pour le linkbuilding, la collecte de citations et les commentaires.
Pour commencer, je voudrais rappeler que les citations sont l’équivalent des liens dans le contexte de référencement local. De manière générale, ce sont des informations qui se trouvent dans un document web (page, doc, pdf, etc.) qui reprennent les éléments essentiels que sont le NAP (name, adresse, phone) en plus des produits offerts, sans toutefois comporter un lien vers la page sur site ou sur Google+ local. Le commentaire est une forme de citation avec un sentiment positif ou négatif qui se trouve dans le cadre de schéma structuré (Zagat, Yelp,…)
Encore une fois, pour établir notre approche de construction de liens, nous faisons référence à l’excellent travail réalisé par David MIHM dans le cadre de son intervention à l’université locale d’Edmonton en Alberta en mai dernier : L’écosystème ainsi présenté malgré son avantage de représenter les relations existantes entre les différents intervenants est difficilement exploitable. Toutefois, cette schématisation nous permet de voir que les Pages Jaunes du Canada alimentent d’autres répertoires comme Canada411.ca et Canpages.ca, des portails locaux comme Yahoo! local et Google places, en plus de Twitter et d’autres plateformes sociales.Pour mieux organiser notre travail, je me suis intéressé à la catégorisation de ces sources selon 7 types de site :
- Portails de recherche locale: Google, Bing, Yahoo, Ask, Aol
- Portails locaux : Google places, Bing maps, Yahoo! local, Ask maps, MapQuest
- Pages Jaunes sur Internet /recherche locale
- Répertoires et annuaires généraux
- Répertoires et annuaires locaux
- Réseaux sociaux
- Sites de Reviews
Ainsi, il devient plus facile de prendre les différents intervenants, de les lister et de chercher leurs compétiteurs pour produire une liste des opportunités mises à notre disposition.
Link building
Si la présence sur les portails généraux come Google/Bing/Yahoo! semble évidente et automatique puisque leurs robots scrutent le web à la découverte de nouvelles pages pour les indexer, il faudra réclamer ses listings sur les portails locaux comme Google Maps, Ask maps et Mapquest d’AOL. La politique de construction de liens n’est pas destinée seulement à améliorer le classement des sites dans les résultats de recherche des moteurs. Elle a aussi son utilité dans le cadre du référencement local et notamment pour les pages Google Places (Google+ local), quand il s’agit de certains liens provenant de certains sites. Je liste ci-dessous trois manières simples pour construire facilement des liens retour vers les pages Google places :
- Soumission aux annuaires : la soumission manuelle aux répertoires choisis dans la liste ci-dessus (directories) permettra d’attirer l’attention des moteurs de recherche sur les pages de Google places.
- Les pages sur site: chaque page de Google places est associée à une page de destination qui en reprend les informations principales sur le site de l’entreprise (voir billet précédant). Mettre un lien depuis cette dernière vers la page sur Google+ local lui transmettra de l’autorité (surtout si le domaine a un bon profile) en plus de la confiance (trust). Le nom du business faisant partie du NAP est la meilleure ancre texte que l’on peut choisir.
- les réseaux sociaux d’entreprise: des statuts adaptés avec un lien vers la page Google plus local via Facebook, Twitter, et Google+ (voir d’autres réseaux si utilisés comme Youtube ou Linkedin) permettront d’envoyer un signal fort aux moteurs. Flickr et Pinterest peuvent également être utilisés grâce à un arrangement intelligent sur ces plateformes de photos et vidéos de magasins et leur environnement immédiat avec des liens pointant vers la page Google+ local.
Rappelons au passage que Google a annoncé récemment, par la voix de sa désormais célèbre responsable de communauté Google Places Jade Wang, la possibilité de combiner sa page Google+ avec sa page Google+ local, et pour cela elle donne l’exemple de Meatball Shop. Pour suivre ce processus en détail, je vous invite à lire le billet illustré de Mike Blumenthal à ce sujet. Il faut bien s’assurer que la page Google plus a été créée sous la catégorie ‘entreprise locale’ pour pouvoir disposer de cette fonctionnalité. (Voir forum de discussion)
Maintenant, toutes les autres techniques de linkbuilding restent valables à condition de prendre en considération l’origine du site (IP serveur proche de la cible) et le type de contenu qui doit correspondre à sa niche de marché. On peut citer les sites de nouvelles locales, répertoires et annuaires locaux, sites de niche, blogues, sites de partenaires et distributeurs locaux…
Citations
Comme présenté précédemment, une citation est une référence à des propriétés locales de l’entreprise, incluant le nom, l’adresse, le numéro de téléphone (NAP), et la description avec des mots clés ciblés. De la même manière que pour le link building, je liste les deux types d’endroits où nous pouvons collecter les citations:
- Des annuaires d’entreprises locaux comme http://www.49st.com, malgré qu’ils n’offrent pas la possibilité d’insérer un lien, aident au référencement.
- Les IYPS (Pages Jaunes sur Internet) offrent une excellente visibilité puisqu’ils profitent d’un traitement particulier de la part des moteurs de recherche. Les principaux au Canada sont Yellowpages.ca, Canpages.ca et leurs affiliés.
Bien sûr, nous pouvons faire appel à des outils pour nous aider à trouver de nouvelles opportunités et épier les concurrents de la même manière que nous le faisons déjà pour les liens en référencement SEO universel avec SEOMOZ ou Majestic SEO. Une pléthore de sites se spécialise dans ce créneau avec un chef de file qui est White Spark puis des outils nouveaux et gratuits comme My Local Citation Finder. L’essentiel est de rester cohérent en répétant le même NAP unique avec les mêmes mots clés business.
Reviews
Ici, nous sommes presqu’en terre inconnue dans la mesure où le travail de référencement SEO se concentre sur les techniques dites éprouvées. Mais en lisant le brevet de Google sur le classement des résultats en recherche locale, il apparaît clairement que la diversité des sites de commentaires est un facteur important pour la réussite de notre stratégie locale.Alors, disons le tout de suite, ouvrir une porte vers le commentaire des internautes n’est pas une option, c’est une nécessité.Cette affirmation trouve également son explication dans les résultats de l’étude réalisée par David MIHM en Juin dernier, quand il a analysé les données relatives aux commentaires et avis :En plus d’intégrer les avis directement sur le site, de préférence avec des tags sémantiques en utilisant Schema, il faudra aller chercher le maximum d’avis sur un grand nombre de plateformes et s’assurer que ces avis soient en moyenne positifs (équivalent 4-5 étoiles). Bien entendu, la première place où il faudra chercher ces avis dans les plateformes tiers n’est nul autre que ZAGAT le système de classement Google lui-même intégré à Google+ local. Ensuite, comme vous pouvez le constater sur la figure ci-dessus, nous avons une dizaine de sites locaux qui vont être plus ou moins pertinents en fonction de l’emplacement, comme le démontre ce graphique de Google Trends :
Ainsi, nous avons pu couvrir le référencement on page (on site), on place (Google+ local), le linkbuilding, les citations et les reviews (commentaires et avis). Il manque à notre stratégie pour être compète une approche spécifique pour le mobile, le social et l’aspect sémantique.
Nous allons discuter de ces trois points dans le prochain et dernier billet de la série en souhaitant vous recevoir à nouveau sur le blog de Mediative. Abonnez vous donc à notre flux RSS pour être averti de la prochaine parution.